Generic logo company

Le mot de l’entreprise

Parce qu’on mange tous les jours. Parce qu’on fait ses courses tous les jours (ou presque). Parce que parfois on est une vieille dame qui a besoin d’être aidée, un monsieur qui a besoin d’être conseillé, une voisine qui a besoin de se dépêcher, un voisin de discuter… Parce qu’on aime tous avoir confiance. Pouvoir compter sur quelqu’un du quartier. Pouvoir compter, aussi, sur quelqu’un de bienveillant qui sait trouver ce qui est nécessaire ou inventer ce qui fait plaisir. Bref, parce que nous sommes tous des gens avant d’être des consommateurs. C’est pour toutes ces raisons que franprix réinvente son métier. C’est pour toutes ces raisons que franprix recrute des femmes et des hommes qui veulent mettre leurs talents au service de la dimension humaine du commerce. Il est des héros dont on a besoin tous les jours

Sarah Cohen

Directrice des Ressources Humaines

Notre histoire

Franprix, c’est mon magasin ! Franprix, c’est aussi un réseau de magasins d’ultra-proximité, principalement implanté en Ile-de-France, et présent dans de nombreuses villes partout en France. Aujourd’hui, l’enseigne regroupe plus de 900 magasins de quartier, pour le plaisir de faire ses courses en toute simplicité. L’offre proposée est large et étudiée pour tous les besoins, toutes les envies, petites comme grandes, et pour tous les budgets. Grandes marques et produits Franprix cohabitent et comblent ainsi nos clients au quotidien. Franprix rayonne au cœur des villes depuis plus de 60 ans : 1958 : Ouverture du premier magasin Franprix en Ile-de-France et naissance d’un nouveau réseau de proximité 1989 : Les premiers produits Leader Price enrichissent l’assortiment 2004 : Ouverture du premier magasin Franprix en province (Lyon) 2006 : Ouverture du 500ème magasin 2015 : Lancement du nouveau concept Franprix 2016 : Ouverture du 900e magasin 2017 : Lancement du concept Noé 2018 : Prix de la Meilleure Chaîne de Magasins et de la Meilleure Franchise dans la catégorie supérette Notre enseigne s’appuie sur la puissance du Groupe Casino, fondé en 1898. Le Groupe Casino est l’un des leaders mondiaux du commerce. Fort de la proximité qu’il entretient avec ses clients, ses engagements responsables et durables en font un acteur unique et fortement différencié dans l’univers de la distribution, en France et à l’international.

Chiffres clés

  • 1958

    Année de création

  • 9000 collaborateurs heureux sous enseigne Franprix

    Nombre de salariés

Pourquoi nos clients nous apprécient

Avec 900 points de vente en Ile-de-France et dans les grandes villes du couloir rhodanien et de l’arc méditerranéen, Franprix, est l’enseigne de proximité des grandes villes métropoles. L’enseigne est très attachée à la dimension humaine du commerce. Nos points de vente font partie de la vie quotidienne de nos clients. Afin de satisfaire les consommateurs, l’enseigne s’adapte et évolue, notamment en termes d’engagements responsables, de restauration urbaine et de services au quotidien. Nous proposons ainsi une offre alimentaire complète qui répond aux attentes des citadins en quête de qualité, d’innovation, d’authenticité et de goût. Nous apportons également des services de proximité afin de faciliter la vie quotidienne de nos clients. Nos magasins ne sont plus que des points de ventes, ils sont devenus des lieux de vie.

Vidéos

Témoignages

Pourquoi nous rejoindre ?

Tout comme nos magasins qui sont au cœur des villes et proches de nos clients, nos collaborateurs sont au cœur de nos attentions. Nous mettons un point d’honneur à nous entourer de personnalités variées, et à valoriser les différences de chacun. Nous sommes persuadés que nos points de vente, devenus des lieux de vie et de partage, doivent être vecteurs de socialisation et d’inclusion en donnant leur chance à tous. Tous nos collaborateurs participent ainsi à former un ensemble solide, humain et lumineux. Votre ambition est d'imaginer et faire vivre le commerce de proximité de demain ? Vous souhaitez intégrer une équipe qui veillera à développer tout votre potentiel ? Alors rejoignez-nous !

COVID 19 : Protéger avant tout !

Parce que la santé de nos collaborateurs et de nos clients est une priorité nous avons, dès le début de la crise, pris un ensemble de mesures adaptées à cette situation historique. La mise en place de bâches au niveau des caisses couplée à un marquage au sol a été notre première action et à permis d’inscrire nos magasins dans une dynamique protectrice ! De nombreuses initiatives ont vu le jour avec un seul objectif : protéger . Tous nos magasins sont régulièrement réapprovisionnés et disposent de tout l'équipement requis : Masques , gels , visières , gants Nos collaborateurs comme nos clients ont appris de nouvelles façons de travailler en respectant tous les gestes barrières connus ; mais également de consommer . Quelques soient les questions qui se poseront sur l'avenir nous y répondrons avec la même conviction et réactivité dans le respect des valeurs qui nous sont chères.

Nous nous engageons au quotidien !

Notre place, au cœur de la ville et de la vie, est une grande responsabilité. En ce moment plus que jamais, les magasins franprix sont mobilisés pour assurer leur mission ! Avec nos fournisseurs, avec nos partenaires, et avec nos clients, nous pouvons faire beaucoup ! Ce pouvoir de changement est inscrit dans la démarche RSE* de notre enseigne. Nous lui avons donné un nom : #lespetitsruisseaux Depuis de nombreuses années, franprix est impliqué dans les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques liés à son activité et l’environnement urbain dans lequel se trouvent ses magasins. • Franprix travaille avec ses fournisseurs pour proposer une offre toujours plus responsable à ses clients : les produits franprix sont par exemple 100% sans huile de palme, sans exhausteurs de goût, sans matières grasses hydrogénées, sans sirop de fructose ajouté et les produits franprix bio et les fruits et légumes Bio Ensemble sont très plébiscités par nos clients ! Engagé pour réduire l’usage du plastique à usage unique, franprix développe fortement l’offre de produits en vrac, déjà présents dans plus de 200 magasins • Afin de réduire l’impact direct de son activité sur l’environnement, Franprix est également très investi à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises : plus de 800 tonnes de produits sont acheminées dans Paris chaque jour par voie fluviale, et franprix teste la livraison en camion porteur électrique depuis 2020. • Tous les magasins franprix sont également engagés à lutter contre le gaspillage alimentaire : l’équivalent de 2 millions de repas ont ainsi été donnés en 2020, et nos magasins proposent des rayons de « produits bons à sauver » à prix cassés et des paniers sur les applis Phenix et Too Good To Go. • Enfin, nos magasins sont très mobilisés dans la lutte contre l’exclusion : des programmes sont mis en place pour faciliter le retour à l’emploi chez franprix de publics en réinsertion professionnelle, l’ARRONDI SOLIDAIRE en caisse a permis en 2020 de reverser plus de 800 000 € à des associations qui œuvrent sur le terrain dans la lutte contre l’exclusion (Secours Populaire Français, Emmaüs Défi, La Cloche, ONU Femmes) et plus de 1000 journées de collectes alimentaires ont été organisées. C'est ensemble que nous pourrons faire de chaque petit ruisseau une grande rivière ! (*) RSE : Responsabilité Sociale d’Entreprise