Franprix
1. Editeur
Le site internet www.franprix.fr (ci-après dénommé le « Site ») est édité par la société Distribution Franprix, société par actions simplifiée au capital de 800.000 euros, dont le siège social est sis au 2, Route du Plessis, à Chennevières-Sur-Marne (94430), immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Créteil sous le numéro 414 265 165.

Directeur de la publication : Jean-Paul Mochet
 
2. Hébergement et Conception :
La conception et l’hébergement du Site sont réalisées par la société :

BANKESS
40 RUE MADELEINE MICHELIS
92200 NEUILLY-SUR-SEINE
France

3. Contact
Vous souhaitez poser une question ?

Le Service Recrutement est joignable par email : franprix.recrutement@franprix.fr

4. Politique de protection des données personnelles

4.1. PRÉAMBULE

Parce qu’un candidat qui nous confie sa candidature témoigne de son intérêt et de sa confiance à notre égard, nous nous engageons à traiter sa candidature en respectant un haut niveau de protection et de confidentialité et ce, conformément à la législation applicable en matière de protection des données (Règlement général sur la protection des données n°2016/679 et Loi informatique et libertés n°78-17 actualisée).

Notre entreprise, en sa qualité de responsable de traitement des données à caractère personnel, est l’entité compétente pour collecter et traiter vos données lorsque vous candidatez à un poste auprès de celle-ci.

Dans le cas d’un poste dépendant de :

  • Franprix Support : le responsable de traitement est Franprix support localisé 123, Quai Jules Guesde – 94400 Vitry-Sur-Seine,
  • Formadine : le responsable de traitement est Formadine localisé 123, Quai Jules Guesde – 94400 Vitry-Sur-Seine,
  • Magasin Franprix ou Drugstore Parisien : le responsable de traitement est le magasin dont les coordonnées vous seront communiquées.
À ce titre, nous vous exposons dans la présente politique la façon dont nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles (ci-après vos « Données ») auxquelles nous avons accès à l’occasion de la procédure de sélection et de recrutement. Il est important que vous preniez connaissance de la présente politique, car en nous soumettant votre candidature, vous reconnaissez l’avoir lu, comprise et approuvée.

4.2. TYPE DE DONNÉES COLLECTÉES

Si vous souhaitez connaître le type de donnée à caractère personnel que nous sommes susceptibles de collecter, sachez que nous traitons uniquement les données que vous nous communiquez lors de votre candidature, lesquelles sont requises à titre obligatoire ou optionnel. À ce titre, nous traitons et utilisons les données suivantes :

  • Identité, état civil, coordonnées (téléphone, adresse, courrier électronique, comptes sur les réseaux sociaux, etc.), données d’identification ;
  • Données relatives à la vie professionnelle (embauche, carrière, coordonnées des actuels et anciens employeurs, informations relatives aux formations, informations relatives aux parcours universitaire, expériences professionnelles antérieures, etc.) ;
  • Lettre de motivation ;
  • Connaissances linguistiques ;
  • Photographie (facultative) ;
  •  Informations recueillies lors de l’entretien.

De façon plus générale, nous sommes susceptibles de collecter et traiter toute donnée à caractère personnel que vous nous transmettez dans le cadre de la mise en œuvre de notre service de recrutement.

Nous signalons les informations obligatoires par la présence d’un astérisque et vous informons des conséquences éventuelles de l’absence de communication de ces informations.

Nous ne sollicitons pas de la part des candidats qu’ils nous communiquent des données sensibles du type origine raciale ou ethnique, opinion politiques, convictions religieuses, préférences ou orientation sexuelle, appartenance syndicale, numéro de sécurité sociale, etc.

Ces données n’étant pas nécessaires pour la sélection et le recrutement de candidats, nous vous prions de bien vouloir limiter les informations que vous nous communiquez à ce qui est strictement professionnel et utile à votre recrutement.  Veillez donc à ne pas faire figurer dans les documents que vous nous transmettez des informations sensibles telles qu’énoncées ci-dessus.
 
4.3 TECHNIQUES DE COLLECTE

La collecte de vos données à caractère personnel peut se réaliser de deux façons :

Ø  La collecte directe de vos données : cela concerne l’hypothèse dans laquelle vous nous communiquez directement vos données, notamment lorsque vous contactez directement notre service RH ou lorsque vous répondez à une annonce postée sur notre site.

Ø  La collecte indirecte de vos données : elle est réalisée via l’intervention d’une entreprise spécialisée, soit notamment un cabinet de recrutement ou chasseur de têtes.

4.4 FINALITÉS DE TRAITEMENT

Nous utilisons et traitons vos données uniquement dans le cadre du processus de sélection, de recrutement, à savoir :

administration et traitement de vos données,
évaluation l’adéquation de votre candidature au poste,
vérification de vos antécédents,
prise de contact avec vous pour l’organisation d’un ou plusieurs entretiens,
prise de décision de recrutement ou de non recrutement,
recherche des profils de candidats correspondants à nos offres,
conserver vos données dans notre CVthèque
réalisation d’états statistiques et d’étude sur notre processus de recrutement,
préparer un contrat de travail /stage si vous candidature est retenue.
 

4.5 BASES LEGALES DE LA COLLECTE

La législation en vigueur impose que le traitement de vos données à caractère personnel ait un ou plusieurs fondement(s) juridique(s).

À ce titre, le traitement que nous réalisons à partir de vos données a pour base légale :

  • notre intérêt légitime à étudier votre candidature
  • l’exécution des mesures précontractuelles et à l’établissement de notre relation contractuelle.

4.5 DESTINATAIRES DE VOS DONNEES

Nous nous assurons que l’accès à vos données est réservé aux seules personnes intervenant dans le processus de recrutement, à savoir notamment les membres du département recrutement, des ressources humaines et le personnel de l’entité du groupe Franprix dont dépend le poste.

À titre occasionnel, notre service informatique et nos sous-traitants sont susceptibles d’avoir accès à vos données à caractère personnel notamment lors d’opérations d’entretien et de maintenance de notre système informatique. 

Vos données à caractère personnel ne seront sous aucun prétexte communiquées à des tiers, excepté lorsque nous y serons contraints par une autorité gouvernementale ou judiciaire ou par un organisme de réglementation.

4.6 TRANSFERTS EN DEHORS DE L’UNION EUROPENNE


Pays

Finalités de traitement

Garanties appropriées

USA

Routeurs d'emails  

Privacy Shield

USA

Conservation des données

Privacy Shield

USA

Support informatique

Privacy Shield

 


4.7 DUREE DE CONSERVATION

Dans le cas où votre candidature est retenue, elle est conservée dans les conditions et pendant la durée définie dans la politique relative aux données à caractère personnel des salariés ; Information communiquée à tout salarié nouvellement embauché lors de la signature de son contrat de travail. 

Au contraire, lorsque la candidature n’est pas retenue, les données seront conservées deux ans à compter du dernier contact et 4 ans supplémentaires en cas de recours juridictionnel eu égard aux délais de prescription applicables.

4.8 VOS DROITS

La collecte de vos données à caractère personnel ne signifie pas que vous en êtes dépossédés. Au contraire, en tant que candidat dont les données à caractère personnel sont traitées par notre entreprise, vous bénéficiez des droits suivants :

  • droit d’accès et de copie : Vous pouvez obtenir de notre part la confirmation que vos données sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elle le sont , l’accès audites données. Vous pouvez obtenir de notre part des informations relatives à la finalité du traitement, aux catégories de données concernées et aux destinataires ou catégories de destinataires, objet de la présente politique. Vous disposez également du droit d’obtenir une copie des données à caractère personnel vous concernant faisant l’objet d’un traitement par notre entreprise. Pour toute demande de copie supplémentaire, nous sommes susceptibles d’exiger de votre part que vous supportiez la charge financière de ce coût. Si votre demande est exprimée par voie électronique, les informations fournies le seront sous une forme électronique d’usage courant sauf demande contraire.
  • droit de rectification et droit à l’effacement : vous pouvez obtenir de notre part, dans les meilleurs délais, la rectification de données vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes.

Vous avez également le droit d’obtenir l’effacement dans les meilleurs délais des données qui vous concernent, notamment lorsque ses données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière.

  • droit à la limitation du traitement : vous disposez d’un droit à la limitation du traitement, lequel s’exerce notamment lorsque vous contestez l’exactitude de vos données à caractère personnel, étant précisé que la limitation de traitement dure pendant le temps nécessaire à la vérification par nos services de l’exactitude desdites données. Vous pouvez également obtenir de notre part la limitation du traitement lorsque nous n’avons plus besoin des données aux fins de traitement.
  • droit à la portabilité des données : Ce droit ne s’applique que sous certaines conditions cumulatives (vous nous avez vous-même communiqué vos Données sur nos services en ligne et pour les finalités reposant sur les seuls consentements des personnes ou exécution d’un contrat).
  • droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel selon les modalités légales.
  • droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Cnil si vous considérez que le traitement de vos données à caractère personnel constitue une violation de la réglementation applicable en la matière.

Si vous souhaitez exercer personnellement l’un de vos droits, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante :

Par voie électronique : dpo@franprix.fr
Par voie postale : 
Franprix
DPO – Délégué à la protection des données personnelles
123, Quai Jules Guesde – 94400 VITRY-SUR-SEINE

Pour que votre demande soit gérée efficacement et rapidement, n’oubliez pas de :

nous communiquer vos coordonnées précises et dans la mesure du possible la nature et la date de votre candidature,
nous communiquer votre titre d’identité si nous vous en formulons la demande, étant précisé que nous nous réservons le droit de le faire en cas de doute raisonnable sur votre identité, (risques d’homonymie notamment),
indiquer le(s) droit(s) que vous souhaitez exercer,

4.8 NOS ENGAGEMENTS DE SECURITE ET DE CONFIDENTIALITE

Préserver la confidentialité et la sécurité de vos Données est notre priorité.

Nous veillons à mettre en place des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité de vos Données pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés.

La mise en place de telles mesures peut justifier l’assistance de tout tiers de notre choix pour procéder éventuellement à des audits de vulnérabilité ou des tests d’intrusion. Ces mesures sont réexaminées et actualisées si nécessaire.

Lors de la conception, de l’élaboration, de la sélection et de l’utilisation de nos services, nous prenons en compte les principes de protection des données personnelles dès la conception. Par exemple, nous pouvons procéder à la pseudonymisation ou à l’anonymisation de vos Données dès que cela est possible ou nécessaire.

Dans un souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos Données et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant.

Pour chacun de vos comptes en ligne, nous vous conseillons de choisir un mot de passe :

  • « complexe » : contenant plusieurs caractères et types différents (minuscule, majuscule, chiffre, caractère spécial) ;
  • « qui ne dit rien sur vous » : personne ne doit deviner votre mot de passe à partir de vos préférences ou de vos habitudes ;
  • « unique » : pour éviter les piratages en cascade, chacun de vos comptes en ligne est à verrouiller par un mot de passe propre et unique.

4.9 COORDONNÉES DU DELEGUE À LA PROTECTION DES DONNÉES

En cas d’interrogations spécifiques liées à l’exercice de vos droits, au traitement et à la collecte de vos données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :

  • Par voie électronique à l’adresse : dpo@franprix.fr
  • Par voie postale : 

Franprix
DPO – Délégué à la protection des données personnelles
123, Quai Jules Guesde – 94400 VITRY-SUR-SEINE

4.11 Gestion des cookies
La gestion des cookies est disponible : https://recrutement.franprix.fr/fr/cookies

4.12 Mise a jour de la politique
Nous nous réservons le droit de modifier la présentation et le contenu de la présente politique. Toute nouvelle version de la politique publiée sur le site Franprix viendra se substituer à la précédente.

Date de la dernière mise à jour de la politique : décembre 2019