Franprix
1. PREAMBULE

Parce qu’un candidat qui confie sa candidature à l’enseigne Franprix témoigne de son véritable intérêt et de sa confiance à notre égard, nous nous engageons à traiter sa candidature en respectant un haut niveau de protection et  de confidentialité et ce, conformément à la législation applicable en matière de protection des données (Règlement général sur la protection des données n°2016/679 et Loi informatique et libertés n°78-17 actualisée). 
Pour pouvoir accompagner au mieux les candidats (ci-après « vous ») dans leurs démarches, cette politique leur présente les modalités et les conditions de traitement de leurs données à caractère personnel auxquelles nous avons accès à l’occasion de la procédure de sélection et de recrutement.
Il est important que vous preniez connaissance de la présente politique, car en nous soumettant votre candidature, vous reconnaissez l’avoir lu, comprise et approuvée.

2. AUTEUR DE LA COLLECTE

Notre entreprise, en sa qualité de responsable de traitement des données à caractère personnel, est l’entité compétente pour collecter et traiter vos données lorsque vous candidatez à un poste auprès de celle-ci.
Dans le cas d’un poste dépendant de :
Franprix Support, le responsable de traitement est Franprix support localisé 123, Quai Jules Guesde – 94400 Vitry-Sur-Seine,
Distribution Franprix, le responsable de traitement est Distribution Franprix localisé 2 Route du Plessis 94430 Chennevières-sur-Marne,
Mateo, le responsable de traitement est Mateo localisé 2 Route du Plessis 94430 Chennevières-sur-Marne,
Formadine le responsable de traitement est Formadine localisé 123, Quai Jules Guesde – 94400 Vitry-Sur-Seine,
Magasin Franprix ou le drugstore parisien, le responsable de traitement est le magasin dont les coordonnées vous ont été communiquées.

3. TYPE DE DONNEES COLLECTEES
 
Si vous souhaitez connaître le type de donnée à caractère personnel que nous sommes susceptibles de collecter, sachez que nous traitons uniquement les données que vous nous communiquez lors de votre candidature, lesquelles sont requises à titre obligatoire ou optionnel. À ce titre, nous traitons et utilisons les données suivantes : 
Identité, état civil, coordonnées (téléphone, adresse, courrier électronique, comptes sur les réseaux sociaux, etc.), données d’identification ; 
Données relatives à la vie professionnelle (embauche, carrière, coordonnées des actuels et anciens employeurs, informations relatives aux formations, informations relatives aux parcours universitaire, expériences professionnelles antérieures, etc.) ;
Lettre de motivation ;
Connaissances linguistiques ;
Photographie (facultative) ;
Informations recueillies lors de l’entretien. 
De façon plus générale, nous sommes susceptibles de collecter et traiter toute donnée à caractère personnel que vous nous transmettez dans le cadre de la mise en œuvre de notre service de recrutement. 
Nous signalons les informations obligatoires par la présence d’un astérisque et vous informons des conséquences éventuelles de l’absence de communication de ces informations.

4. VOS DONNEES SENSIBLES 

Nous ne sollicitons pas de la part des candidats qu’ils nous communiquent des données sensibles du type origine raciale ou ethnique, opinion politiques, convictions religieuses, préférences ou orientation sexuelle, appartenance syndicale, numéro de sécurité sociale, etc. 
Ces données n’étant pas nécessaires pour la sélection et le recrutement de candidats, nous vous prions de bien vouloir limiter les informations que vous nous communiquez à ce qui est strictement professionnel et utile à votre recrutement.  Veillez donc à ne pas faire figurer dans les documents que vous nous transmettez des informations sensibles telles qu’énoncées ci-dessus. 

5. TECHNIQUES DE COLLECTE 

La collecte de vos données à caractère personnel peut se réaliser de deux façons : 
La collecte directe de vos données : cela concerne l’hypothèse dans laquelle vous nous communiquez directement vos données, notamment lorsque vous contactez directement notre service RH ou lorsque vous répondez à une annonce postée sur notre site. 

La collecte indirecte de vos données : elle est réalisée via l’intervention d’une entreprise spécialisée, soit notamment un cabinet de recrutement ou chasseur de têtes. 

6. FINALITES DE LA COLLECTE 

Rassurez-vous, nous utilisons et traitons vos données uniquement dans le cadre du processus de sélection et de recrutement, à savoir : 
administration et traitement de vos données, 
évaluation de l’adéquation de la candidature au poste,
vérification de vos antécédents,
prise de contact avec vous pour l’organisation d’un ou plusieurs entretiens, 
réalisation d’états statistiques et d’étude sur notre processus de recrutement,

7. BASES LEGALES DE LA COLLECTE 

La législation en vigueur impose que le traitement de vos données à caractère personnel ait un ou plusieurs fondement(s) juridique(s). 
À ce titre, le traitement que nous réalisons à partir de vos données a pour base légale notre intérêt légitime à étudier votre candidature.

8. ACCES A VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Nous nous assurons que l’accès à vos données est réservé aux seules personnes intervenant dans le processus de recrutement, à savoir notamment les membres du département des ressources humaines et le personnel de l’entité du groupe Franprix dont dépend le poste.
À titre occasionnel, notre service informatique et notre sous-traitant sont susceptibles d’avoir accès à vos données à caractère personnel lors d’opérations d’entretien et de maintenance de notre système informatique.  
Les destinataires de vos données à caractère personnel ainsi que le service informatique sont tous soumis à une obligation de confidentialité. 
Vos données à caractère personnel ne seront sous aucun prétexte communiquées à des tiers, excepté lorsque nous y serons contraints par une autorité gouvernementale ou judiciaire ou par un organisme de réglementation. 

9. TRANSFERTS EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE 

Pays Finalités de traitement Garanties appropriées
USA Routeurs d'emails Privacy Shield
USA Conservation des données Privacy Shield
USA Support informatique Privacy Shield

10. DUREE DE CONSERVATION

Lorsqu’à l’issu du processus de recrutement dans le cas où votre candidature est retenue, elle est conservée dans les conditions et pendant la durée définie dans la politique relative aux données à caractère personnel des salariés ; Politique communiquée à tout salarié nouvellement embauché lors de la signature de son contrat de travail.  
Au contraire, lorsque la candidature n’est pas retenue, les données communiquées sont immédiatement supprimées. 
Néanmoins, nous nous réservons le droit, pour certains profils, de les conserver en vue de futures opportunités. Dans une telle hypothèse, les données pourront être conservées pendant un délai de maximum deux ans à compter du dernier contact, sauf opposition du candidat concerné.

11. VOS DROITS 

La collecte de vos données à caractère personnel ne signifie pas que vous en êtes dépossédés. Au contraire, en tant que candidat dont les données à caractère personnel sont traitées par notre entreprise, vous bénéficiez des droits suivants : 
droit d’accès et de copie : Vous pouvez obtenir de notre part la confirmation que vos données sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elle le sont , l’accès audites données. Vous pouvez obtenir de notre part des informations relatives à la finalité du traitement, aux catégories de données concernées et aux destinataires ou catégories de destinataires, objet de la présente politique. Vous disposez également du droit d’obtenir une copie des données à caractère personnel vous concernant faisant l’objet d’un traitement par notre entreprise. Pour toute demande de copie supplémentaire, nous sommes susceptibles d’exiger de votre part que vous supportiez la charge financière de ce coût. Si votre demande est exprimée par voie électronique, les informations fournies le seront sous une forme électronique d’usage courant sauf demande contraire. 

droit de rectification et droit à l’effacement : vous pouvez obtenir de notre part, dans les meilleurs délais, la rectification de données vous concernant qui seraient inexactes ou incomplètes. 
Vous avez également le droit d’obtenir l’effacement dans les meilleurs délais des données qui vous concernent, notamment lorsque ses données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière.

droit à la limitation du traitement : vous disposez d’un droit à la limitation du traitement, lequel s’exerce notamment lorsque vous contestez l’exactitude de vos données à caractère personnel, étant précisé que la limitation de traitement dure pendant le temps nécessaire à la vérification par nos services de l’exactitude desdites données. Vous pouvez également obtenir de notre part la limitation du traitement lorsque nous n’avons plus besoin des données aux fins de traitement.

droit à la portabilité des données : compte tenu de la base légale du traitement (intérêt légitime), ce droit n’est pas applicable.

droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel selon les modalités légales.

droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle : vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Cnil si vous considérez que le traitement de vos données à caractère personnel constitue une violation de la réglementation applicable en la matière. Le contact se fait à l’adresse suivante : 
Cnil – Service des plaintes
3 place de Fontenay – TSA 80715
75334 Paris Cedex 07
Tél : 01.53.73.22.22

12. EXERCICE DE VOS DROITS 

Si vous souhaitez exercer personnellement l’un de vos droits, il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : 
Par voie électronique à l’adresse : dpo@franprix.fr 
Par voie postale :  
Franprix
DPO – Délégué à la protection des données personnelles
123, Quai Jules Guesde – 94400 VITRY-SUR-SEINE
Pour que votre demande soit gérée efficacement et rapidement, n’oubliez pas de : 
nous communiquer vos coordonnées précises et dans la mesure du possible la nature et la date de votre candidature, 
nous communiquer votre titre d’identité si nous vous en formulons la demande, étant précisé que nous nous réservons le droit de le faire en cas de doute raisonnable sur votre identité, (risques d’homonymie notamment).
indiquer le(s) droit(s) que vous souhaitez exercer,

13. SECURITE ET PROTECTION DE VOS DONNEES

Notre entreprise définit est met en œuvre des mesures de sécurité pour lutter contre toute destruction, perte, altération ou divulgation non autorisée de données à caractère personnel. 
Les systèmes informatiques et les supports papier utilisés aux fins de traiter vos données à caractère personnel sont organisés et protégés de manière à garantir la sécurité et la confidentialité de vos données.

14. MISE A JOUR DE LA POLITIQUE  

Nous nous réservons le droit de modifier la présentation et le contenu de la présente politique. Toute nouvelle version de la politique publiée sur le site Franprix rubrique politique de protection des données viendra se substituer à la précédente. 
Date de la dernière mise à jour de la politique : avril 2019

15. COORDONNEES DU DELEGUE A LA PROTECTION DES DONNEES 

En cas d’interrogations spécifiques liées à l’exercice de vos droits, au traitement et à la collecte de vos données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données :
Par voie électronique à l’adresse : dpo@franprix.fr 
Par voie postale :  
Franprix
DPO – Délégué à la protection des données personnelles
123, Quai Jules Guesde – 94400 VITRY-SUR-SEINE